Roy Dupuis est en colère contre le film «The Revenant»

Toute l'histoire à l'intérieur...

Publié le par Monde de Stars dans Critiques
Partager sur Facebook
9 9 Partages

Roy Dupuis est un acteur que tous les québécois respectent. Son jeu ( et son visage aussi ) ont marqué l'univers cinématographique et télévisuel.

Aujourd'hui, le Huffington Post a publié un article qui fait beaucoup jaser, mais pas pour sa carrière, ni pour son talent.

Roy est en colère contre le film The Revenant qui continue de battre des records au box-office. Il s'indigne férocement de comment sont dépeints les Canadiens français du XIXe siècle: sanguinaires et impitoyables.

L'acteur juge que le film mettant en vedette Léonardo DiCaprio est tout simplement mauvais et anti-canadien-français.

En octobre 2014, les producteurs avaient approché Roy Dupuis pour interpréter le personnage de Toussaint, un trappeur des bois. « J’avais demandé à lire le scénario avant de faire mon choix. Ils n’ont pas voulu, alors j’ai refusé de participer au tournage. De toute façon, c’est de cette manière que je choisis mes rôles aujourd’hui. Pour embarquer dans un projet, il faut que je sois en accord avec l’histoire, sinon tant pis », a-t-il raconté en entrevue.

Une chance. Et cette décision, l'acteur ne la regrette pas du tout.

Roy est allé voir The Revenant au cinéma tout récemment. Il se dit outré de l'image que dégage le film sur l'histoire québécoise. «J’ai bien fait de ne pas m’impliquer dans une œuvre pareille, a-t-il déclaré. Quand j’ai réalisé la façon dont les trappeurs français sont traités, j’ai trouvé cela tout simplement insupportable. Ils ont le pire des rôles!»

«Je n’ai vraiment pas tripé sur ce film, a ajouté Dupuis. Au niveau de la trame, il arrive des événements qui n’ont tout simplement pas de bon sens! J’espère qu’il ne gagnera pas l'Oscar du meilleur scénario, car le récit, c’est un peu n’importe quoi. Il n’y a aucune crédibilité dans cette histoire de vengeance».

Bien malgré ça, le film est actuellement en lice pour douze nominations à la cérémonie des oscars.

S'il n'a vraiment pas apprécié son expérience, un plan en particulier l'a fait rougir de rage: celui où l'on voit des amérindiens morts, empalés et pendus à des arbres. On comprend vite qui sont les coupables: les Canadiens-français: «On les voit à peine pendant le film, mais quand on les voit, c’est pour les montrer comme d’affreux barbares. C’est les Canadiens français qui violent, qui pendent et qui possèdent les esclaves sexuelles».

Selon Roy Dupuis, c'est plutôt les Anglo-saxons qui ont été cruels avec les communautés amérindiennes.

«Le film est censé être basé sur l’histoire d’un vrai coureur des bois américain. Pourquoi donc le cinéaste n’a-t-il pas montré les meurtres commis par les Américains? Sans doute pour ne pas les choquer ou les blesser, il a préféré insulter l'histoire.»

Êtes-vous d'accord avec sa façon de penser?

Crédit photo: Instagram

Partager sur Facebook
9 9 Partages

Source: quebec.huffingtonpost.ca/2016/01/22/the-revenant-reaction-de-roy-dupuis_n_9057998.html