Alors qu'elle venait tout juste de lancer un nouvel album en collaboration avec Paul Daraîche, Contre vents et marées, le 18 décembre 2021 Renée Martel est décédée. Elle s'apprêtait à partir en tournée et avait encore pleins de projets en tête. Celle-ci est décédée à 74 ans et a laissé un énorme vide dans la culture québécoise.
Encore un an après son décès, partout au Québec on continue de célébrer son apport immense dans sa culture.
En effet, l'artiste était adorée du public et du milieu culturel. Son talent et son charisme avaient su charmer des milliers de personne. Elle a marqué de nombreuses générations de fans. On revient sur sa carrière ensemble, pour lui rendre hommage.
En 1999, suite à une très belle carrière musicale, l'artiste annonce se retirer. Pourtant, 10 ans plus tard, on la retrouve avec un incroyable album: L'héritage. Elle dévoile un nouvel album à peine quelques années après.
Au fil de ses collaborations, les chanceux ayant eu le droit de s'amuser musicalement avec elle disent à quel point madame Martel les ont marqué profondément.
Une semaine après la mort de sa maman, Laurence vivait son premier Noël en son absence. Elle explique que ce ne fut pas facile, au début: «J’ai vécu un gros crush d’émotions au début, fait-elle remarquer. Depuis, c’est de plus en plus doux et serein.»
C'est en novembre 2021 que les premiers symptômes inquiétants apparaissèrent. Elle toussait à répétition. Elle s'est rendue dans un hôpital, car elle s'inquiétait et l'équipe médicale a décidé de la garder. C'est finalement le 18 décembre qu'elle s'est éteint, des suites de sa maladie respiratoire.
Laurence a aussi partagé comment elle avait vécu la mort de sa mère: «Ç’a été très particulier comme expérience... Tout allait vite autour, mais il y a eu un moment où j’ai senti un échange d’énergie entre elle et moi. On essayait de la rassurer, et je pense qu’elle se sentait en sécurité. L’espace d’un clin d’oeil, c’était particulier, parce que la médecine et la spiritualité se sont chevauchées. C’était extrêmement chargé d’émotion et de tristesse, mais j’ai quand même senti qu’il y avait un départ vers le repos.» Ainsi, sa mort fut douce, au moins.
On pourra découvrir en 2023, grâce à sa fille, un album où 12 artistes émergents interpréteront une chanson de Renée. Cela offrira un magnifique hommage à la grande dame qu'elle était et permettra de faire découvrir l'artiste aux jeunes générations.
Encore un an après sa mort, on s'ennuie beaucoup de la grande artiste qu'elle était. Mais on se réjouit de voir que son souvenir est encore frais dans la mémoire des gens et de découvrir que sa musique continue de se propager!
- Samuel Doiron
Une apparition remarquée pour le fils de Véronique Cloutier et sa conjointe connue du public
- Potins
- 2 minutes à lire
- Monde de Stars
La conjointe de Philippe Bond se vide le coeur
- Nouvelles
- 4 minutes à lire
- E. Handanagic
Mathieu Baron et Alexandra De Simon se seraient séparés
- Potins
- 3 minutes à lire