On a écouté le nouvel album des Cowboys Fringants et voici ce qu’on en a pensé
Le nouvel album Pub Royal des Cowboys Fringants vient de sortir dans les dernières heures
Mercredi soir, Les Cowboys Fringants ont pris tout le monde par surprise en dévoilant que leur nouvel album, qui s’intitule Pub Royal, sortait le même jour pendant la nuit. Le chanteur Karl Tremblay, qui a enregistré six chansons de cet album quelques semaines avant de rendre son dernier souffle le 15 novembre dernier, offre une grande performance à la hauteur de l’homme exceptionnel qu’il était.
Depuis le décès de Karl Tremblay en novembre dernier, nous avons souvent entendu « qu’il vivra au travers de sa musique » et cette phrase est encore plus vraie aujourd’hui depuis la sortie du nouvel album Pub Royal.
Sur cette nouveauté, Karl chante dans six chansons : Bienvenue chez nous, Loulou vs Loulou, La fin du show, Questions sans réponses, (re)Bienvenue chez vous et Y’es 3 heures on ferme !.
Le chanteur est solide du début jusqu’à la fin et le duo avec sa conjointe Marie-Annick Lépine dans la chanson Loulou vs Loulou vient nous chercher droit au cœur. Je résumerais cette œuvre simplement en quelques mots : c’est beau, et c’est vrai.
Il est difficile de retenir nos larmes en écoutant Karl chanter La fin du show et dire que « ce soir, le vieux chanteur a donné son dernier show » et « qu’il est fatigué ». Il se livre avec émotions et on sent bien l’épuisement dans sa voix. « Je n’ai aucun regret », dit-il en nous transportant tout en douceur.
Les Cowboys Fringants, c’est un véritable rayon de soleil sur la belle province et ailleurs. Un groupe qui amène la joie de vivre partout où il passe. C’est pourquoi je pense que Questions sans réponses est la chanson qui sort du lot. J’adore tout de cette chanson et l’énergie de Karl est bien présente ! Selon moi, ce morceau risque de jouer longtemps à la radio.
Je veux aussi préciser que j’adore le fait que Marie-Annick Lépine prenne plus de place sur cet album. On peut l’entendre à plusieurs reprises, et comme toujours, elle est excellente !
Le grand Jean-François Pauzé chante lui aussi dans La vie et la mort de Gina Pinard ainsi que dans Merci ben !. Dans les circonstances entourant l’enregistrement des chansons, pour les efforts incroyables de Karl d’avoir participé à cet album, mais surtout pour ce résultat formidable, j’accorde une note de 5 étoiles sur 5 à l’album Pub Royal des Cowboys Fringants.
Vous pouvez l'écouter en cliquant ICI.
Voici deux annonces du groupe concernant le nouvel album :
« 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟 𝗔𝗟𝗕𝗨𝗠 ⭐️ 𝗣𝗨𝗕 𝗥𝗢𝗬𝗔𝗟, 12e album de chansons originales des 𝗖𝗢𝗪𝗕𝗢𝗬𝗦 𝗙𝗥𝗜𝗡𝗚𝗔𝗡𝗧𝗦. 𝗠𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀! 🎧 (Lien d'écoute en commentaire)
Le groupe présente 𝟭𝟯 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀, dix chansons et trois pièces instrumentales, dont plus de la moitié ont été écrits tout spécialement pour leur comédie musicale 𝘗𝘜𝘉 𝘙𝘖𝘠𝘈𝘓. 💙 Karl Tremblay aura eu le temps d’en chanter six : 𝘽𝙞𝙚𝙣𝙫𝙚𝙣𝙪𝙚 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙣𝙤𝙪𝙨, 𝙇𝙤𝙪𝙡𝙤𝙪 𝙫𝙨 𝙇𝙤𝙪𝙡𝙤𝙪 en duo avec Marie-Annick Lépine, 𝙇𝙖 𝙛𝙞𝙣 𝙙𝙪 𝙨𝙝𝙤𝙬, 𝙌𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙧𝙚́𝙥𝙤𝙣𝙨𝙚𝙨, (𝙧𝙚)𝘽𝙞𝙚𝙣𝙫𝙚𝙣𝙪𝙚 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 et 𝙔’𝙚𝙨𝙩 𝟯 𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙤𝙣 𝙛𝙚𝙧𝙢𝙚! En plus de 𝘓𝘰𝘶𝘭𝘰𝘶 𝘷𝘴 𝘓𝘰𝘶𝘭𝘰𝘶, Marie-Annick nous propose la belle et poignante chanson 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙚𝙪𝙭 𝙗𝙡𝙖𝙣𝙘𝙨 qu’elle a écrite et composée. Jean-François Pauzé chante 𝙑𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚 𝙂𝙞𝙣𝙖 𝙋𝙞𝙣𝙖𝙧𝙙. Les deux ensemble interprètent 𝙈𝙚𝙧𝙘𝙞 𝙗𝙚𝙣!
Une fois de plus, Jean-François Pauzé prouve de façon indéniable qu’il est dans une classe à part au sein des auteurs-compositeurs de la Francophonie. Sur l’album 𝗣𝗨𝗕 𝗥𝗢𝗬𝗔𝗟, ses textes nous font vivre des émotions qui nous laissent absolument sans mot…
▪️ Paroles et musique : 𝗝𝗙 𝗣𝗮𝘂𝘇𝗲́
▪️ À l’exception de 𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘦𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘣𝘭𝘢𝘯𝘤𝘴 de 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗔𝗻𝗻𝗶𝗰𝗸 𝗟𝗲́𝗽𝗶𝗻𝗲
▪️ Réalisation de l’album : 𝗚𝘂𝘀 𝘃𝗮𝗻 𝗚𝗼 et et 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗮𝗰𝗼𝘀𝘁𝗲
𝗣𝗨𝗕 𝗥𝗢𝗬𝗔𝗟 🎶 En ligne sur toutes les plateformes numériques!
𝗖𝗗 𝗮̀ 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶
𝗩𝗶𝗻𝘆𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟰
Bonne écoute!
Illustration de la pochette : Pat Hamou Illustration and Design »
« 📹 Le premier extrait de l'album, 𝙇𝙖 𝙛𝙞𝙣 𝙙𝙪 𝙨𝙝𝙤𝙬, chanson phare de la comédie musicale 𝘗𝘜𝘉 𝘙𝘖𝘠𝘈𝘓 et pièce magistrale chantée sur l’album par notre cher Karl, vient du même coup avec un émouvant vidéoclip. 💙
⚡️ Clip complet en ligne sur YouTube (lien en commentaire)
Réalisation : Louis-Philippe Eno »