Monde de Stars
L'hommage à Jean Lapointe vivement critiqué, suite au Gala Les Olivier
Gala Les Olivier  

L'hommage à Jean Lapointe vivement critiqué, suite au Gala Les Olivier

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Le Gala Les Olivier continue de faire couler beaucoup d'encre, deux jours plus tard.  Depuis lundi, on a abondamment parlé de la brillante performance de Katherine Levac à l'animation, des cotes d'écoute en hausse par rapport à 2022 et du changement de génération qui s'est imposé comme l'un des constats de la soirée.

L'un des sujets qui retient toujours l'attention est celui de l'hommage réservé au disparu Jean Lapointe et à la grande Dominique Michel. 

Sur Twitter, MC Gilles a utilisé le sarcasme pour dénoncer la situation.

 «J’ai tu raté l’hommage à Jean Lapointe? Maudite habitude que j’ai de cligner des yeux aussi…. »

MC Gilles a également ajouté:

Sophie Durocher était du même avis, elle qui a affirmé, en entrevue sur les ondes de QUB Radio avec Benoît Dutrizac: « Qui est mort l'année dernière, qui était un monument de l'humour au Québec? Jean Lapointe. Alors je me disais, c'est le Gala des Olivier, c'est sûr qu'ils vont prendre le temps de rendre hommage à ses chansons, de rendre hommage à sa carrière humoristique, aux Jérolas, etc. 

Ça a duré en tout et pour tout moins de 30 secondes, dont Katherine Levac a fait une petite présentation, en prenant un air sombre, en disant un grand monument de l'humour nous a quitté cette année. Et là, on a eu droit à des petites photos en noir et blanc, avec une petite musique de C'est dans les chansons, juste la musique, même pas les paroles.

L'hommage à Jean Lapointe vivement critiqué, suite au Gala Les Olivier

Donc, pour quelqu'un qui a disons 22 ans et qui n'a jamais entendu parler de Jean Lapointe, il ne comprend pas pourquoi on rend hommage à ce gars-là, il n'y a pas un extrait d'une blague. C'est un gala d'humour. C'est un gala d'humour, les amis, vous rendez hommage à Jean Lapointe. La fille vient de nous dire que c'est un monument. Je n'appelle pas ça un monument, j'appelle ça un tas de pierre. C'est rikiki, c'est des petits galets sur le bord de la plage. Ce n'est pas un monument à qui vous rendez hommage. »

Vous pouvez écouter le segment en entier juste ici:

Cotes d'écoute à la hausse

Avec Katherine Levac à l'animation pour une toute première fois et une nouvelle vague d'humoristes aux commandes, le gala a été beaucoup plus réussi que ceux des dernières années.

Les critiques ont été élogieuses, mais on avait hâte de voir les chiffres. Le public a-t-il été au rendez-vous? Richard Therrien rapporte que: 

« Katherine Levac a mis un frein à la descente vertigineuse des dernières années aux Olivier: 835 000 téléspectateurs ont regardé son gala dimanche soir sur ICI Télé, comparativement aux 676 000 de François Bellefeuille l’année dernière. »

Voilà donc d'excellentes nouvelles pour les organisateurs de la soirée qui ont visiblement remporté leur pari. S'il y a bien un élément qui a été noté par à peu près tous ceux qui ont regardé le gala c'est à quel point on a assisté à un changement de garde dans le monde de l'humour, depuis quelques années.

Bien sûr, on se doit d'applaudir cette brillante nouvelle génération d'humoristes qui a pris d'assaut l'industrie et qui règne aujourd'hui. C'était frappant, dimanche soir, de voir à quel point les Pierre-Yves Roy-Desmarais, Katherine Levac, Arnaud Soly, Rosalie Vaillancourt, Christine Morency et autres Mathieu Pepper étaient partout.

L'hommage à Jean Lapointe vivement critiqué, suite au Gala Les Olivier

Et c'est vrai qu'ils sont drôles, talentueux et attachants. Mais plusieurs ont noté à quel point ce gala a complètement snobé les humoristes plus âgés. 

Les Martin Matte, Louis-José Houde, François Bellefeuille et autres n'étaient pas en nomination, ni invités à remettre un prix et on ne les a pas vus à l'écran au cours de la soirée.

Et pour certains, la goutte qui a fait déborder le vase est le sketch où Virginie Fortin et Arnaud Soly ont cassé du sucre sur le dos de la génération précédente.

Articles recommandés:

Source: Twitter MC Gilles