Monde de Stars
Hugo Dumas révèle les détails de la période sombre de MC Gilles, suite à sa sortie à Tout le monde en parle
Tout le monde en parle 

Hugo Dumas révèle les détails de la période sombre de MC Gilles, suite à sa sortie à Tout le monde en parle

Il avait fait un poignant témoignage à Tout le monde en parle, dimanche soir.

Monde de Stars

Monde de Stars

Après avoir lancé un véritable cri du coeur aux personnes souffrant d'une maladie mentale, dimanche soir, à Tout le monde en parle, MC Gilles est revenu sur sa sortie bien personnelle, en entrevue avec Hugo Dumas dans La Presse

Celui qui coanime Infoman, qui se glisse parfois dans le siège du fou du roi à Tout le monde en parle et qui fait des chroniques au 98,5 FM a lui-même déjà été hospitalisé en psychiatrie.

« Je savais que ça allait être un des shows les plus chargés de Tout le monde en parle. Ma crainte, c’était de ramener tout ça à moi. Je ne suis pas une victime, je voulais simplement passer le message que ça peut arriver à n’importe qui, un problème de santé mentale. Ça peut même arriver à un épais avec un chapeau de cowboy qui dit des niaiseries », a confié celui qui se nomme Dave-Éric Ouellet, à Hugo Dumas. 

« J’ai été chanceux, j’étais bien entouré, mais les gars, en général, ont peur de parler. Ils vont mentir à leur psy ou ils vont dire que tout va bien, alors que ce n’est pas le cas. Il faut dire la vérité, il faut le dire quand ça ne va pas bien », rappelle-t-il.

C’est encore rare qu’une personnalité du showbiz se montre vulnérable et transparente à propos de ce sujet délicat, qui a longtemps été hyper tabou. Heureusement, des vedettes comme Varda Étienne, Florence K, Normand Brathwaite, Étienne Boulay, Claude Legault et Joanie Gonthier ont contribué à détruire les idées préconçues à propos du trouble bipolaire, de la dépression, de l’épuisement professionnel ou de l’anxiété.

Rappelons que, dimanche soir, MC Gilles, a fait une poignante sortie sur sa propre expérience de la maladie mentale. 

« Bonsoir Guy, dure semaine comme tu le sais. Le drame de Laval ça nous a tous affecté, on est tissé serré au Québec et c'est venu nous chercher. C'est universel les enfants. C'est terrible. Et on a appris une autre mauvaise nouvelle qui n'a pas été dans les médias.

On a reçu l'année dernière les gens de Saint-Sévère, à cause des vaches qui s'étaient sauvées et il y a un jeune conseiller, 34 ans, qui s'est enlevé la vie. Il était professeur, deux jeunes enfants, et c'est terrible pour cette petite communauté-là, ils sont 325, on s'entend qu'ils se connaissent tous, ils nous regardent ce soir, donc je veux leur offrir nos condoléances.

Tout ça m'a bousculé et je me suis dit que j'allais prendre le sujet de front parce qu'il faut qu'on fasse quelque chose, je pense qu'il faut qu'on se parle. C'est rare que j'y vais à titre personnel, mais ce soir je vais y aller.

Hugo Dumas révèle les détails de la période sombre de MC Gilles, suite à sa sortie à Tout le monde en parle

J'ai eu des gros problèmes, moi, il y a quelques années. Des gros problèmes de santé mentale, on m'a hospitalisé. J'ai plus que pogné le fond, j'ai pogné le troisième fond. Et je me suis dit qu'il n'y en avait pas de lumière, qu'il n'y en avait pas de bout. Et ce soir, ce que je veux vous dire c'est que oui il y a une lumière. Tous les spécialistes que j'ai rencontrés m'ont dit crois qu'il y a une lumière. Mais moi je le croyais pas. 

Alors ce soir je dis oui il y a une lumière. Donnez-vous la chance de foncer, de le faire. Autre chose: parlez, confiez-vous. Si quelqu'un vous demande est-ce que ça va? Si ça ne va pas, ne dites pas ça va bien. Dites ça va pas bien, j'ai peut-être besoin d'aide.

Autre chose: dire la vérité. On parle toujours de nos institutions, ça va mal, l'aide. Mais quand on va vers l'aide, il y a des gens qui veulent vous aider, mais ne leur dites pas de mensonges. Dites leur pas oui ça va bien, si vous avez des idées noires, dites-le. Si vous vous apercevez qu'il n'y a pas de bout à votre affaire, dites-le aux spécialistes. Ils sont vraiment là pour vous aider.

Donc un: vous n'êtes pas fou, vous êtes intelligents. Demandez de l'aide. Et si ça ne va pas bien, il y a 1-866-APPELLE, ils sont là pour vous parler. Il y a le 8-1-1, ils peuvent vous dire tel organisme peut vous aider, etc. Et si vraiment vous avez un plan et que ça ne va pas bien et qu'il y a un mur devant vous: le 9-1-1.  J'ai parlé à des gens du 9-1-1 et ils m'ont dit gênez-vous pas quand vous êtes rendus au bout de tout.

Les gens sont là pour vous aider. Il y a quelques années j'étais hospitalisé, je n'étais pas capable de parler, je n'étais pas capable de bouger, et je me suis dit que je ne verrai jamais le bout. Et ce soir je suis à Tout le monde en parle avec vous, donc donnez-vous une chance, s'il vous plait. Il faut qu'on arrête ça et qu'on en parle. »

Les internautes ont été nombreux à réagir :

Articles recommandés:

Source: La Presse