Monde de Stars
Guy Mongrain réagit de façon touchante au départ de Gino Chouinard à Salut Bonjour
YouTube / Instagram

Guy Mongrain réagit de façon touchante au départ de Gino Chouinard à Salut Bonjour

Gino Chouinard a annoncé la triste nouvelle ce matin.

Monde de Stars

Monde de Stars

Après que Gino Chouinard eut annoncé mardi qu'il quittait Salut Bonjour, son prédécesseur, Guy Mongrain, lui a envoyé ses bons mots. 

Sur Twitter, celui qui a longtemps animé l'émission matinale à TVA, entre 1991 et 2004, a partagé une copie du courriel qu'il a envoyé à l'animateur actuel.

« Salut, ainsi donc le rideau tombera bientôt. Je crois avoir une petit idée de tout ce processus de réflexion qui s’impose avant de rendre pareille décision… J’ai toujours affirmé qu’il fallait choisir sa sortie plutôt que de se la faire indiquer: bravo d’avoir préservé cette richesse… Il y aura des moments, en regardant ton rétroviseur, de nostalgies envers tes nombreux coéquipiers! Ces personnes qui nous rendent meilleur… mais tu vas savourer le silence du réveil matin… Je fais souvent des allusions sportives: les records sont faits pour être battus ou le podium olympique a 3 marches… merci de me laisser la 2e… Bonne route l’homme d’acier du matin… Guy », a-t-il fait savoir. 

Rappelons que, mardi matin, Gino Chouinard en a surpris plus d'un en annonçant qu'il quitterait la barre de l'émission à la fin de son contrat, en juin 2024. 

« Je veux prendre deux minutes pour vous parler parce que j'ai quand même quelque chose que je pense être important à vous annoncer ce matin. Depuis que je suis là le matin, vous me laissez entrer dans vos maisons de façon extraordinaire. Vous m'avez accueilli de façon extraordinaire.

Et vous m'accueillez encore après toutes ces années, dans votre salon, chez vous, dans vos cuisines et ça j'en suis extrêmement reconnaissant. Ça va tirer à sa fin, cette belle aventure pour moi à Salut Bonjour. Quand j'aura terminé mon contrat en juin 2024, je ne serai plus votre animateur le matin, je ne déjeunerai plus avec vous, c'est quelqu'un d'autre qui va le faire à ma place. 

C'est moi qui en ai fait la demande à TVA longtemps d'avance, parce que je sentais que j'aimais encore Salut Bonjour et il fallait que je quitte pendant que j'aimais encore l'émission. Parce que c'est exigeant tout ça, c'est demandant, je ne suis pas si présent que ça à la maison, donc c'est ma demande que j'ai faite à l'entreprise. TVA a accepté donc ça lui laisse amplement le temps de penser à la suite.

Et ça me laisse aussi le temps à moi de penser à la suite, de penser à tout ce que j'ai envie de faire. J'en ai plein de projets en tête. J'espère un jour avoir le privilège et l'antenne pour vous les offrir ces projets-là.

À la fin de mon contrat, donc en juin 2024, ça fera 17 ans que je suis avec vous à tous les matins, plus quatre ans la fin de semaine. C'est 21 années de ma vie professionnelle avec vous. C'est très drôle, parce que mes enfants ne me connaissent pas comme un animateur à la télé. Ils me connaissent comme un animateur à Salut Bonjour. Ils ne m'ont jamais rien vu faire d'autre. J'ai envie de faire autre chose aussi. »

Ce n'est pas fini. Ce n'est qu'une étape, avec toute l'équipe à qui j'en ai parlé hier parce que tout ça ça se vit en famille. Je l'ai annoncé à tout le monde ce matin ici. C'est une bonne décision, je pense, c'est une décision que je voulais prendre et je voulais vous l'annoncer à vous à la maison. Je voulais que vous le sachiez de moi et que vous ne l'entendiez pas autrement. Parce que vous avez fait que j'ai pu rester aussi longtemps avec vous.

Je vais juste conclure en disant un truc: je vais savourer mes matins avec vous jusqu'à la fin et malgré les petites nuits de temps en temps écourtées, je l'ai calculé et c'est plus de 3600 matins très heureux à vous accompagner en déjeunant. Donc merci! Gardez-moi encore une petite place chez vous jusqu'à la fin. Je vous accompagne encore pendant un petit bout.

Ma formidable aventure avec la grande famille de Salut Bonjour s’arrêtera à l’été 2024, car il est temps pour moi de consacrer du temps aux nouveaux projets que j’ai en tête. C’est une décision importante qu’il fallait que je prenne après 20 ans en poste. Malgré les quelques nuits écourtées, je retiens surtout des milliers de matins heureux », a déclaré Gino Chouinard à TVA Nouvelles.

Source: Twitter