Gad Elmaleh reconnait avoir volé des blagues à des Américains, mais pas à des Québécois
« L'histoire du Québec a été inventée »
Invité de Contact, le podcast de Stéphan Bureau, Gad Elmaleh a reconnu avoir volé des blagues à des humoristes américains, mais pas à des comiques québécois.
« Quand il y a 20 ans, on commence à regarder le stand-up américain et qu'en effet on chope des blagues des Américains... Au lieu de dire: "c'est vrai les gars, c'est arrivé. Oui, je l'ai fait". Et pourquoi je l'ai fait ? Ça rejoint ce que j'ai dit en début d'émission sur le fait de vouloir être validé, le fait de vouloir être aimé, le fait de vouloir être accepté parce que peut-être qu'il y a 20 balais au moment où tu vois les Américains (...) tu te sous-estimes », explique-t-il à Stéphan Bureau.
« Ouais, on chope, mais c'est des concepts, c'est des mots, c'est une vanne, qui représentent 0,5 % de ton travail », dit-il avant d'indiquer toutefois que c'est n'est pas quelque chose à faire.
Est-ce que c’est bien de faire ça? Non. Est-ce que je l’ai fait? Oui », assure-t-il. « Ce n’est pas quelque chose dont je suis fier », a-t-il souligné.
Gad Elmaleh est ensuite revenu sur le Québec et il ne mâche pas ses mots à l'égard des humoristes de la belle province qui l'ont accusé d'avoir volé certaines de leurs blagues.
« Ma responsabilité à moi, c'est l'orgueil avec lequel j'ai accueilli ces accusations-là. Ça, je le regrette beaucoup plus que d'avoir pris des jokes à des comiques américains et je précise américains parce que l'histoire du Québec a été inventée », confie-t-il.
« Je tiens à préciser que jamais, jamais, aucun de ces humoristes québécois qui dit que je leur ai pris des blagues ne m'a contacté, ne m'a attaqué en justice », a-t-il indiqué.
Gad Elmaleh affirme toutefois avoir eu une discussion « musclée » avec Martin Matte.
Vous pouvez écouter l'intégralité du podcast ci-dessous.