Monde de Stars

Fabienne Larouche prend une importante décision concernant les prix Gémeaux

Elle reflète ce que beaucoup pensent de l'industrie.

Monde de Stars

Monde de Stars

Alors que les prix Gémeaux ont annoncé le retour des catégories genrées pour le prochain gala, Fabienne Larouche persiste et signe : elle ne réinscrira pas STAT dans les nominations, rapporte La Presse

Fabienne Larouche ne reviendra pas inscrire les séries qu'elle produit au gala. Ainsi, la catégorie des séries quotidiennes devra fusionner avec celle des téléromans. 

« L’Académie ne nous a pas consultés, mais en lisant son communiqué, on comprend que sa priorité, c’est le financement. Donner 15 % de rabais, comme pour une passe de ski, et ensuite ajouter des catégories pour le financer. Le problème restera toujours le même, il est systémique. Les Gémeaux se gagnent par les cartes de membre. Reste que la formule doit être repensée dans ses fondements, dans sa pertinence et, surtout, dans la manière de la financer », estime Fabienne Larouche, en entrevue avec Hugo Dumas. 

C'est également la décision qu'ont décidé de prendre Alexis Durand-Brault et Sophie Lorain, qui ont notamment produit Mégantic et Projet innocence. « C’est une bonne décision de ramener les catégories genrées. Reste que ça ne nous tente pas de revenir. Je n’ai pas 60 000 $ à dépenser là-dedans. Si un acteur veut s’inscrire, qu’il m’appelle, je n’ai pas l’intention de nuire à personne », a précisé Alexis Durand-Brault à La Presse.

De son côté, Guillaume Lespérance, qui produit Discussions avec mes parents et Temps de chien, n'a pas encore pris de décision, mais réfléchit. « Je pensais que l’Académie ferait un plus grand ménage. C’est ridicule qu’il y ait autant de prix. J’avais décidé de rester et de ne pas quitter complètement. Je vais réfléchir à tout ça », dit-il à La Presse.

Rappelons que, jeudi, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé qu'elle remettait les catégories féminines et masculines en interprétation pour la prochaine édition du Gala des prix Gémeaux. Ainsi, les prix « non genrés » n'auront été remis que durant une édition. 

Source: La Presse