Monde de Stars

Des proches de Gaétan Girouard reviennent sur sa mort

L'animateur de JE s'était enlevé la vie et avait bouleversé le Québec.

Monde de Stars

Monde de Stars

À seulement 33 ans, le journaliste Gaétan Girouard, pilier de l'émission d'enquête J.E. à TVA, mettait fin à ses jours. Un nouveau documentaire, L'onde de choc, se penche sur sa vie et interroge plusieurs des proches du journaliste et des gens de son entourage professionnel, rapporte LaPresse.

En entrevue avec La Presse, les deux filles du regretté journaliste, Justine et Marie-Claude, estiment que ce documentaire met en lumière sur ce qui se cachait derrière le sourire de leur père. 

« C’est quelqu’un qui a passé sa vie à aider les autres à régler des problèmes, et avec ce documentaire, c’est un peu comme s’il continuait sa mission de changer les choses », estime Marie-Claude au quotidien montréalais. 

Elle ne sait pas si elle peut qualifier le suicide de « geste égoïste ». « Je ne sais pas si c’est le bon mot. Je n’ai jamais été dans cette situation-là et je pense que quand tu poses un geste comme celui-là, tu ne penses pas aux conséquences. Tu penses que ça va soulager les gens autour de toi, mais ce n’est vraiment pas le cas. Si quelqu’un avait le choix entre le fait qu’une personne de son entourage se suicide ou non, la réponse serait non. Égoïste n’était peut-être pas le bon mot, mais je voulais surtout illustrer qu’il y a des conséquences pour les gens qui restent », ajoute-t-elle. 

Rappelons que c'est le lecteur de nouvelles Pierre Bruneau qui a dû annoncer publiquement en ondes la mort de son collègue. Mais le documentaire le console un peu. « On rappelle sa carrière extraordinaire, mais c’est surtout de sa vulnérabilité qu’il est question », dit-il à La Presse.

C'est donc un rendez-vous le 11 janvier à 21 h sur les ondes de TVA pour regarder ce documentaire qui sera fort émouvant. 

Source: La Presse