Monde de Stars

Ça va mal pour l'ADISQ : les cotes d'écoute sont en chute libre

Les téléspectateurs étaient loin d'être au rendez-vous

Monde de Stars

Monde de Stars

Alors que les téléspectateurs devaient choisir entre suivre les résultats des élections municipales et le gala de l'ADISQ, dimanche soir, les cotes d'écoute récemment dévoilées par la firme Numeris confirment le pire : les téléspectateurs étaient bien moins nombreux à être au rendez-vous que par la passé. 

C'est le chroniqueur culturel Hugo Dumas qui a révélé quelques chiffres dans sa chronique publiée mardi matin dans La Presse. 

« Ça ne prenait pas une boule de cristal bien astiquée pour prédire que le gala de l’ADISQ dégringolerait dans les sondages de la firme Numeris. Les choix discutables faits dans la construction de cette cérémonie très ordinaire ainsi que la soirée électorale sur les chaînes d’information en continu ont provoqué la chute de la fête de la musique québécoise », a-t-il écrit pour expliquer le phénomène. 

 Ainsi, seulement 677 000 personnes ont regardé le gala animé par Louis-José Houde. Il s'agit donc d'une chute de 33 % en comparaison au nombre de téléspectateurs que le gala a réussi à retenir devant leurs écrans en 2020. En 2019, ils étaient 1 230 000 personnes à regarder le gala, soit près de deux fois plus de gens que cette année. 

La soirée électorale sur LCN et RDI a quant à elle connu des cotes d'écoute d'environ 459 000 pour les deux chaînes télévisées réunies. Hugo Dumas précise que cela correspond environ au nombre de téléspectateurs absents du gala de l'ADISQ en comparaison aux chiffres de l'année dernière. 

Du côté de TVA, les téléspectateurs étaient au rendez-vous, avec 1 497 000 personnes qui ont regardé Chanteurs masqués, suivis de Révolution avec 1 134 000 personnes. Le TVA 18 h a récolté 983 000 téléspectateurs, et La Poule aux oeufs d'or, 866 000. 

L'épisode de dimanche haut en bisbille d'Occupation Double dans l'Ouest a réuni 559 000 personnes.

Source: La Presse