ATTENTION - Ces populaires items des magasins Ardène et Aldo sont un danger pour vos enfants

Faites circuler cet important message...

Publié le par Monde de Stars dans Critiques
Partager sur Facebook
208 208 Partages

Une enquête de la CBC révèle une situation dangereuse dans les magasins Aldo et Ardène!

Selon l'émission de CBC Marketplace, de nombreux bijoux de fantaisie produits en Chine contiennent des niveaux alarmants de cadmium, un métal toxique, voire cancérigène, lorsqu'il est avalé ou mis dans la bouche, ce que font malheureusement souvent les enfants.

Plusieurs de ces bijoux bon marché sont en vente un peu partout au pays dans les magasins Aldo et Ardène. Comme le souligne CBC, des chercheurs de l'Université de Toronto et de l'École polytechnique de Montréal ont analysé quelques-uns de ces bijoux et ont découvert des concentrations de cadmium allant de 15 à 7000 fois ce qui est autorisé par Santé Canada dans les produits destinés aux moins de 15 ans.

Il importe toutefois de préciser que Santé Canada ne réglemente la quantité de cadmium que pour les bijoux destinés aux plus jeunes.

« Les enfants ont tendance à tout vouloir mettre dans leur bouche et c'est ça qui nous inquiète », explique James Van Loon de Santé Canada qui ajoute que les bijoux en cadmium ne sont pas dangereux s'ils sont simplement portés.

La Chine et l'Europe, par exemple, interdisent l'usage du cadmium dans tous leurs bijoux, même si plus de la moitié des bijoux fantaisie vendus au Canada sont produits à Yiwu, en Chine. Les fabricants avouent utiliser du cadmium malgré les risques pour la santé parce que, selon eux, ce métal est moins coûteux que d'autres, comme le cuivre ou l'acier.

Ardène a déjà effectué cinq rappels de bijoux qui contenaient du plomb ou du cadmium.Crédit photo: Capture d'écran Radio-Canada

Partager sur Facebook
208 208 Partages

Source: CBC