Monde de Stars
Une Québécoise de culture musulmane répond directement aux propos de Marie-Chantal Toupin
 

Une Québécoise de culture musulmane répond directement aux propos de Marie-Chantal Toupin

La semaine dernière, on apprenait que Marie-Chantal Toupin ne participerait finalement pas à l'émission Flip de filles, à cause de propos racistes qu'elle a tenus sur Facebook. Entre autres, la chanteuse se réjouissait de la mort d'une Musulmane en A

Monde de Stars

Monde de Stars

La semaine dernière, on apprenait que Marie-Chantal Toupin ne participerait finalement pas à l'émission Flip de filles, à cause de propos racistes qu'elle a tenus sur Facebook. Entre autres, la chanteuse se réjouissait de la mort d'une Musulmane en Autralie, après que son voile se soit pris dans le moteur d'un go-kart. Et bien Manal Drissi, blogueuse pour le magasine Coup de Pouce - entre autres - lui a répondu de façon assez directe sur sa page Facebook, Montée de Lait. Voici sa lettre à Marie-Chantal.

"Marie-Chantal,

Tout ce que je sais de toi, c’est que tu fais ronronner tes « r » et que tu détestes le français autant, sinon plus que les Musulmans.

Comme tu vois, je suis gênée du « caps lock ». Je trouve les majuscules agressantes. Ch’t‘une fille de calme, t’sais. J’sors pas souvent avec mes chums de filles.

Scuze, je me suis même pas présentée.

Je m’appelle Manal. Tu te doutes bien que c’est pas « Tremblay » qui vient après. Je suis arabe de culture musulmane, mais je suis athée. Athée comme dans « pas de religion ». Je précise au cas où tu confondes avec « djihadiste ».

Je suis même accotée avec un « pure laine » avec qui j’ai eu un garçon qui a maintenant juste 50% des chances d’avoir le gène de terroriste. J’espère que tu détectes le sarcasme même quand y’est pas en majuscules.

Dans ma famille, beaucoup de femmes portent le voile, pour des raisons qui leur appartiennent. Et même si je ne partage pas leurs valeurs, je les respecte et elles de même.

Si l’une d’elles mourait en Go Kart, ce serait tragique (et fucking absurde, je te le concède). Quand je m’imagine me réjouir de la mort de quelqu’un (pas que ça m’arrive souvent…), je m’imagine Hitler ou Kim Jong Un (Google-le). Je m’imagine jamais une Australienne de 26 ans en burqa sur un Go Kart…

Si tu mourais demain, personne se dirait « BIN FAITE POUR ELLE, ÉTAIT DU MÊME BOUTE QUE GUY TURCOTTE, CH’PENSE ».

SACRAMENT, MARIE !

Tu ne mérites pas de te faire lyncher en public, t’as raison. Tu es responsable de ce qui t’arrive, mais un moment donné ça fait. Ce qui me désole, c’est que ça n’a même pas suffi à te faire prendre conscience de la gravité de tes propos.

Ça va prendre quoi, pour que tu comprennes que ton discours est la version - dans tes mots - « québécoise canadienne française catholique » de celui des intégristes musulmans ? Que tu fais la même affaire, dans l’autre sens. Pis que pour ça, en tant que personnalité publique, tu dois des excuses au Québec. Parce que t’as une tribune et que tu parles en son nom. Parce que je le connais en esti, mon Québec, pis qu’il est pas méprisant comme ça.

Sincèrement,

Chu pas moins québécoise que toi"

Alors, croyez-vous que Manal a bien fait de dire sa façon de penser à Marie-Chantal Toupin? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.